Les transports en commun

De Guide MFC
Aller à : navigation, rechercher
S-Bahn à Marienplatz

La MVV (Münchner Verkehrs- und Tarifsverbund) désigne la zone tarifaire incluant tous les transports en commun public de la metropole. La Deutsche Bahn est responsable du réseau de SBahn, alors que métro, bus et tram sont quant à eux gérés par la MVG (Münchner Verkehrsgesellschaft).

Les types de transports

Munich est quadrillé par les lignes de transport en commun. On y retrouve les grands types, du plus orienté "grande distance" au plus local.

Le S-Bahn

C'est l'équivalent du RER ou du train de banlieue.

  • Fréquence : 10, 20 ou 40 minutes (suivant les lignes et l'heure)

Il dessert les villes et villages à proximité de Munich, dans un rayon d'environ 50km. Néanmoins, il est aussi très présent dans le centre ville. En effet, les 8 lignes le traversent d'est en ouest, de Hauptbahnhof à Ostbahnhof, offrant ainsi un passage toutes les 4 minutes dans les stations allant de Laim à Ostbahnhof.

Le tronçon commun a ses avantages, mais aussi un gros inconvénient: dès qu'un problème y survient, la totalité du réseau SBahn est fortement perturbée: trains en retard, annulés... le tout dans une atmosphère très chaotique et frustrante, car peu d'informations sont communiquées, et elles ne sont pas forcément fiables. Une rapide recherche sur Internet vous en donnera l'illustration. Les problèmes sont plus fréquents avec la neige ou le froid.

2 lignes vont à l'aéroport (S1 et S8). Le S8 (qui appartient à l'aéroport et non à la Deutsche Bahn) est plus direct donc plus rapide depuis le centre-ville. Le S1 fait un petit tour par l'ouest (via Feldmoching et Eching) donc pratique si vous êtes dans le coin.


Le U-Bahn

C'est l'équivalent du métro.

  • Fréquence : 5 ou 10 minutes

Il traverse Munich de part en part, d'est en ouest et du nord au sud. A certains arrêts, les métros s'attendent côte à côte pour assurer efficacement les correspondances (Innsbrucker Ring, Scheidplatz, ...)

Le bus

  • Fréquence : variable, 5, 10 ou 20 minutes

Les bus ont comme partout l'inconvénient de s'arrêter souvent et d'être ralentis ou bloqués par la circulation. Cependant, un nouveau concept a été introduit fin 2013. Il s'agit de bus qui n'empruntent que des grandes artères et s'arrêtent uniquement à des noeuds de transport (station de métro...). On les reconnait au "X" dans leur nom, par exemple la ligne X30.

Le Straßenbahn

C'est le tram.

  • Fréquence : variable, 5-20 minutes

Les lignes de nuit

Les fréquences indiquées ci-dessus sont valables grosso-modo de 6h à minuit (voire plus tôt pour les bus en général). Entre minuit et 2h, les fréquences sont réduites, et ensuite il y a les lignes de nuit, qui sont déservies par des bus et trams exclusivement. Voir la page de la MVV à ce sujet, avec les plans et horaires.

Les horaires

Sur http://www.mvv-muenchen.de, on peut calculer des itinéraires, ainsi que récupérer les horaires complets de toutes les lignes, et ce même en PDF.

Sur http://www.mvg-live.de, on peut voir les prochains départs à une station ou un arrêt donné. Très rapide et donc très pratique.

Applications mobiles

Il existe aussi plusieurs applications mobiles:

Chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Le réseau

De nombreux plans sont fournis par la MVV. La plupart des informations affichées dans les stations (tarifs, horaires, cartes des environs, du réseau ou de la ville) sont disponibles en PDF sur le site de la MVV.

On peut qualifier le réseau :

  • de moderne : beaucoup de bus, trams, métros et S-Bahn ont été renouvelés ces dernières années
  • de pratique : il y a des escalators et des ascenseurs dans toutes les stations (sauf dans certaines stations de S-Bahn à l'extérieur de la ville). C'est facile de se déplacer avec une poussette ou en fauteuil roulant
  • d'efficace : un bémol concerne le S-Bahn, voir ci-dessus

Les Ringes et les Zonen

Le système tarifaire de la MVV peut paraître compliqué au premier abord. Il faut tout d'abord savoir qu'il est basé sur deux notions proches mais à ne pas confondre les Zonen et les Ringe. Pour y voir plus clair voici le document de référence, le plan du réseau munichois

Il y a 16 Ringe divisée en 4 Zonen

Innenraum

La zone 1 (blanche),en d'autre terme les Ringe de 0 à 4, correspond à Munich intra-muros, allant du centre-ville à en gros 20 kms de son centre.

Le ticket classique "Innenraum" vous permet ainsi de voyager dans (presque) toutes les stations de métro, de bus (bleus) et de Tram (sauf U6 Garchin-Hochbrück, Garching et Garching-Forschungszentrum)

München XXL

Les Zonen 1 et 2 forment le "München XXL" (soit les 8 Ringe).

Un tarif spécial est proposé pour les cartes journalières, les Tageskarten

Außenraum

Les Zonen 3 et 4 forment le "Außenraum " (soit 8 Ringe allant du 8 au 16).

Cette carte est la même que la "München XXL" mais pour la banlieue de Munich. Elle permet surtout aux personnes habitant à l'extérieur de Munich de prendre les transports en commun de leurs secteurs dont notamment les bus régionaux (Bus MVV vert et bleu)

Un tarif spécial est proposé pour les cartes journalières, les Tageskarten

Gesamtnetz

Il s'agit des 16 Ringe ou 4 Zonen. Cet ensemble se nomme "Gesamtnetz"

Des tageskarten "Gesamtnetz" existent pour les utilisateurs.

Les touristes utilisent beaucoup ce type de trajet pour aller aux lacs de Stanberg ou d'Amersee, pour aller visiter le camps de Dachau ou bien pour se rendre à l'aéroport de Munich.

Les tarifs

L'ensemble des tarifs se base sur cette division géographique.

Pour avoir une vision d'ensemble des tarifs actuels, visitez le site de la MVV. Ce site propose aussi un Ticket Navigator. On peut ainsi rechercher, pour un trajet particulier, quel est le tarif optimal.

Voyager sans engagement

Les Einzelfahrkarten sont les tickets à l'unité, à composter au départ... On distingue :

Les einzelfahrkarte

Pour les trajets inférieurs à 4 arrêts de bus ou à 2 arrêts de U-Bahn/S-Bahn, vous avez le ticket Kurzstrecke.

Pour les trajets supérieurs, vous devez payer le tarif normal et prendre un ticket classique

Les streifenkarte

Les Streifenkarten sont des tickets basés sur des unités. Une carte comporte 10 unités, et pour chaque trajet on doit en invalider un certain nombre :

  • 1 pour un trajet court (4 arrêts max dont 2 max de U-Bahn ou S-Bahn ),
  • 2 pour chaque zone traversée. Une même Streifenkarte peut être utilisée par plusieurs personnes à la fois.

A noter qu'elles permettent de voyager 10% moins cher que les tickets à l'unité.

Les formules forfaitaires

Il existe des forfaits à la journée (Tageskarte ), à la semaine (Wochenkarte), au mois (Isarcard) ou même à l'année...

Tageskarten

Les Tageskarten sont valables toute une journée, jusqu'au lendemain 6h00.

On distingue

  • la Single-Tageskarten pour une personne, intéressante pour plus de 2 trajets dans une journée
  • la Partner-Tageskarten jusqu'à 5 personnes (2 enfants entre 6 et 14 ans sont comptés dans ce cas comme un adulte), intéressante pour plus de 2 trajets à 2 dans une journée (plus avantageuse aussi que 2 Tageskarten)
  • la Kinder-Tageskarten pour les enfants de 6 à 14 ans, valable sur l'ensemble du réseau
  • la CityTourCard pour les touristes. C'est comme une Tageskarte mais avec des réductions pour plus de 30 attractions touristiques

Pour compliquer le tout ces cartes peuvent être prises selon le cas pour

  • le Innenraum (Zone 1)
  • München XXL (Zone 1-2)
  • Außenraum (Zone 2-4)
  • ou gesammtnetz (Zones 1-4)

Le tout pour une durée de 1 ou 3 jours.

Les Zeitkarten

Les Zeitkarten ne sont plus liées aux zones mais aux Ringe

Ces cartes peuvent être nominatives ou non. Avantage quand elles le sont: en cas de contrôle alors que la carte est perdue ou oubliée, l'amende ne sera que de 5€. Quand elles ne le sont pas, l'avantage est qu'on peut la prêter, mais si on ne l'a pas sur soi en cas de contrôle, ça coute 60€, sans discussion possible. Les cartes non-nominatives journalières, hebdomadaires ou mensuelles sont disponibles dans la plupart des distributeurs.

On distingue plusieurs types de cartes :

  • la IsarCard peut être à la semaine ou au mois, pour un certain nombre de rings.
    • Attention, les cartes à la semaine sont valables du lundi 0h00 au premier jour ouvrable de la semaine suivante 12h00, et non pour 7 jours consécutifs. Donc si vous arrivez à Munich un samedi, ne prenez pas une carte à la semaine :-).
    • Les cartes au mois quand à elles sont valables du 1er d'un mois a 00h00 jusqu'au 1er jour ouvrable du mois suivant à 12h00. Si le 1er est un samedi, la nouvelle carte peut être achetée jusqu'au lundi 12h00 si celui-ci n'est pas férié. Donc si le mois de l'abonnement finit un vendredi on a jusqu'au lundi suivant midi pour se racheter une carte.
  • la IsarCard9Uhr est une carte au mois non nominative, pour le Innenraum, Außenraum ou Gesamtnetz, avec la limitation de ne pas pouvoir circuler les jours ouvrables entre 6h00 et 9h00. L'avantage : beaucoup moins chère qu'une carte pour rings 1 à 4...
  • la IsarCard60, tout comme la précédente sauf pour les plus de 60 ans.
  • les MVV Abos sont les possibilités d'abonnements aux cartes mensuelles. Plus besoin de se stresser en début du mois. Et par-dessus tout, on a 12 mois pour le prix de 10 !!

Les formules étudiantes

Ce sont des forfaits, mais à tarif réduit. Il faut pouvoir justifier de son statut d'étudiant et de son trajet domicile-lieu d'études ou de stage. Elles sont nominatives et consistent d'une part d'une carte avec nom et photo, d'autre part d'un coupon mensuel.

Il y a deux tarifs étudiants (Ausbildungtarif), le I pour les moins de 14 ans et le II pour les autres. Pour obtenir la carte :

  • remplissez le formulaire (disponible sur le site de la MVV)
  • complétez-le d'un justificatif de domicile à Munich (bail, lettre du propriétaire, Anmeldung, ...) indiquant votre adresse précise
  • joignez un document justifiant votre statut d'étudiant et/ou de stagiaire et d'un document indiquant votre lieu d'études et/ou de stage
  • présentez le tout dans un centre de la MVV

Tarifs pour les personnes à faibles revenus

Pour les personnes percevant les aides sociales il existe le Münchner Pass.

Il faut en faire la demande à la Sozialbürgerhaus de son secteur (c'est généralement dans un Sozialbürgerhaus que les Job Center se trouvent).

Le détenteur de ce pass bénéficie de 50% de réduction sur les abonnements.

Pour trouver la Sozialbürgerhaus de son quartier: http://www.muenchen.de/dienstleistungsfinder/muenchen/1060763/

Pour connaître les autres avantages du Münchner Pass: http://www.muenchen.info/soz/pub/pdf/muenchen_pass.pdf

Le Schnupper Ticket pour les nouveaux arrivants

Pour vous permettre de mieux connaître ses services, la MVG, informée de votre Anmeldung, vous transmet dans les semaines qui suivent votre arrivée un classeur sur les transports à Munich, ainsi qu'un formulaire de commande pour les documents d'information plus précis (horaires d'une ligne de métro, le vélo à Munich, etc.) qui pourraient vous intéresser.

Le formulaire permet aussi de commander un ticket gratuit (le Schnupper Ticket) par membre de la famille valable pendant une semaine, selon le même principe que l'Isar Card à la semaine. Vous donnez votre numéro de téléphone et la MVG vous contacte pour définir la semaine pendant laquelle vous pourrez voyager gratuitement. Le titre de transport vous est ensuite envoyé par la poste. Il n'est valable que pour l'Innenraum.

Si vous ne l'avez pas recu, tentez votre chance en allant directement voir la MVG (sous-sol du Hauptbahnhof).

Autres

Il existe aussi des formules diverses utiles à l'occasion. Le mieux est de consulter le site de la MVV, mais on peut citer les offres suivantes :

  • Le Bayern-Ticket : Une offre de la DB, valable une journée de semaine pour tous les trains régionaux dans toute la Bavière. Peut être individuelle (Single) ou en groupe (Partner)
  • Le Schönes Wochenende Ticket : valable une journée de WE pour 5 personnes dans le réseau de trains régionaux allemand (donc pas pour les ICE, IC ou EC). Idéal pour les balades en montagne le WE.
  • La Fahrrad-Tageskarte: Il est aussi possible de prendre son vélo dans certains transports, mais ce n'est pas gratuit, il vaut faut le billet supplémentaire correspondant.
  • La Bahnsteigkarte : Non ce n'est pas une blague. Pour traverser un quai, ou attendre quelqu'un sur le quai d'un métro, sans l'avoir pris, il faut payer... Ceci permet les contrôles en haut des escaliers. Toute personne remontant du quai doit avoir un titre.

Fraudes

Enfin, sachez que les cas de fraudes sont punis de 60 Euros. A ce propos, plusieurs choses bonnes à savoir :

  • les contrôleurs sont habillés en civil. Ils montrent leur carte en demandant de voir les titres de transport, en général à l'intérieur juste après la fermeture des portes.
  • la première fois que vous allez payer une amende au centre de la MVV, elle sera à demi-tarif
  • si vous êtes pris et enregistré comme fraudeur plusieurs fois, vous risquez des poursuites
  • si vous avez simplement oublié votre titre de transport forfaitaire, il y a deux cas à discerner :
    • votre titre de transport est nominatif (cas de l'Ausbildungstarif par exemple) : vous n'aurez pas une amende mais des frais de traitement (5€), car vous pouvez prouver l'oubli grâce à la date d'achat indiquée sur votre coupon
    • votre titre de transport n'est pas nominatif : vous payerez malheureusement plein pot, même si vous êtes de bonne foi
  • lorsque vous vous faites prendre, vous êtes débarqué au prochain arrêt, quelle que soit votre destination.

Précisons aussi que de jouer à l'étranger qui "ne savait pas" ne vous servira à absolument rien. Vu le nombre de touristes qui essaient cette combine, les contrôleurs ont une attitude très stricte : pas d'exception !

Exemples (tarifs du 13 décembre 2015)

Note: attention à le pas confondre les zones (1-4) et les rings (1-16)

Pour voyager de la gare (zone 1) à l'aéroport (zone 4)

Sans abonnement

Aller simple:

  • Tarif normal: titre de transport pour 4 zones = 10,80€
  • En Streifenkarte: 8 Streifen (2 pour chaque zone) = 10,40€
  • Etonnamment le moins cher même pour un aller simple: Ausseraumtageskarte + 2 Streifen = 6,40€ + 2,70€ = 9,10€

Aller-retour à plusieurs:

  • Avec une Partner Tageskarte Gesamtnetz (jusque 5 personnes): 23,20€

Avec un abonnement Innenraum

Dans ce cas, il ne faut payer que pour les zones 2 à 4.

Aller simple:

  • Etonnamment le moins cher de tout même pour un aller simple: avec une Tageskarte Außenraum: 6,40€
  • Tarif normal = titre de transport pour 3 zones: 8,10€
  • En Streifenkarte: 6 Streifen (2 pour chaque zone) = 7,80€

Aller retour:

  • Tageskarte Außenraum: 6,40€

Aller-retour à plusieurs:

  • Avec une Partner Tageskarte Außenraum (jusque 5 personnes): 23,20€

Avec un abonnement 3 Ringe

Il faut passer par le ring 4, qui n'est pas inclu dans l'abonnement, et qui se trouve dans la zone 1.

Aller simple:

  • Etonnamment le moins cher même pour un aller simple: 1 Streife + Tageskarte Außenraum 1,30€ + 6,40€ = 7,70€
  • Tarif normal: titre de transport pour 4 zones = 10,80€
  • En Streifenkarte:
    • Si vous êtes à portée de Kurzstrecke du ring 5: 1 Streife (Kurzstrecke) + 6 Streifen (2 pour chaque zone) = 8,10€
    • Sinon: 8 Streifen (2 pour chaque zone) = 10,40€

Dachau (zone 2) - Starnberg (zone 2)

Un peu plus compliqué, pour aller de Dachau à Starnberg: même si les deux stations se trouvent dans la zone 2, il faut quand même payer le passage par la zone 1 (à moins de la contourner, mais ça risque d'être laborieux...).

Aller simple:

  • Tageskarte München XXL = 8,60€
  • Tarif normal: titre de transport pour 3 zones = 8,10€
  • En Streifenkarte: 6 Streifen (2 pour chaque zone) = 7,80€



Bon voyage !



Mainteneurs
Utilisateur(s) tenant la page à jour
Olivier Croquette
Editeur(s)
Qui a encore contribué à cet article en l'éditant?
Auteur initial
Qui est à l'origine de cet article ?

Olivier Croquette