Vignette autoroutière autrichienne

De Guide MFC
Aller à : navigation, rechercher
Vignette autrichienne 2012

L'utilisation du réseau autoroutier autrichien impose l'achat d'une vignette (Pickerl ("autocollant") pour les intimes bavarois et autrichiens). Comme en Suisse, elle remplace les péages.

Règles

Tout le réseau autoroutier (sauf exceptions, voir plus bas), y compris les voies rapides (Schnellstrassen), est concerné.

La vignette ne touche que les voitures (véhicules de moins de 3,5t) et motos. Pour les camions, un autre système de péage est en place ("mouchard" électronique, tarif au nombre de km parcourus). Elle n'est obligatoire que pour le véhicule tracteur, pas pour le véhicule remorqué (caravane, remorque...)

Vous achetez une vignette autocollante, que vous collez sur votre pare-brise (l'avoir dans le portefeuille ne compte pas!). Cette vignette est valable pour une certaine durée (10 jours, 2 mois ou 1 an, voir plus bas), et uniquement pour le véhicule sur lequel elle est collée. Il n'est pas possible (même interdit) de faire du vignette-sharing ! Pour les motos, elle doit être collée de façon visible sur une partie non amovible.

Chaque année sa couleur change, ne vous étonnez donc pas.

La vignette doit être collée comme il faut, c'est à dire qu'il ne doit pas être possible de la décoller sans la détruire (ce qui l'invalide). Par conséquent, toute vignette détériorée est invalide puisqu'on peut partir du principe qu'elle a été décollée d'un autre véhicule.

Il existe 3 sortes de vignettes :

  • valable 10 jours (du premier jour 0:00 à 9 jours plus tard 24:00)
  • valable 2 mois (2 mois à partir du jour d'établissement)
  • valable 1 an (du 1er décembre de l'année précédente au 31 janvier de l'année suivante, soit 14 mois)

Pour les deux premières, il est important que la vignette indique le premier jour de validité. Ceci se fait en poinçonnant 2 trous sur le bord de la vignette pour indiquer le jour et le mois (il y a des numéros sur le bord, contrôlez donc que ce soient les bons qui ont été percés). Attention, ces trous sont à faire avant de coller la vignette, après c'est trop tard (mais normalement, c'est au moment où vous les achetez qu'on vous les perce/poinçonne d'office) ! Ce système vous donne la possibilité d'acheter votre vignette en avance, il faudra juste faire percer le bon jour de début de validité.

Coût

En 2016, la vignette coûte :

Durée Voiture < 3,5t Moto
10 jours 8,80 5,10
2 mois 25,70 12,90
1 an 85,70 34,10

Le prix est reévalué chaque année en fonction de l'index des prix à la consommation, et augmente donc de quelques 0,1% par an.

Où l'acheter ?

  • Sur les aires d'autoroute à tous les points de passage de frontière vous trouverez des magasins ouverts 24/24.
  • Vous pouvez aussi l'acheter en Allemagne
    • soit sur l'autoroute (sur les aires avant les frontières)
    • soit sur le réseau secondaire dans les stations service (avec un panneau "Hier gibt's die Vignette"), près de la frontière également (du côté allemand comme du côté autrichien)
  • Chez les automobile-clubs, comme l'ADAC
  • Tolltickets

Conservez absolument le talon de la vignette ! Il est la preuve de l'achat (il comporte également son numéro de série). En cas de bris de pare-brise, il vous permettra d'avoir une vignette de rechange.

Coût des infractions

Les contrôles sont stricts. Il vous coûtera 120€ pour une vignette non collée (ou pas correctement) sur le pare-brise. Si vous avez essayé de feinter le système (nous ne dirons pas ici comment), l'amende sera doublée. Enfin, si vous ne pouvez pas payer sur place, vous aurez droit à une amende de minimum 300€ !

Conclusion : achetez votre vignette, collez-la comme il faut... ou bien emmenez un porte-monnaie bien garni !

Références



Editeur(s)
Qui a encore contribué à cet article en l'éditant?
Auteur initial
Qui est à l'origine de cet article ?

Joël Hatsch